Comment se passe une évaluation neuropsychologique?
L'évaluation neuropsychologique se fait généralement sur 2 à 4 rencontres en présentiel, car au moins 6 heures d’évaluation formelle sont nécessaires à la compréhension du profil neuropsychologique de votre enfant.
En plus de l'entrevue clinique initiale avec les parents, des tests psychométriques sont proposés à l'enfant. Ceux-ci visent l'évaluation des différentes fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives, raisonnement, perception, langage, lecture/écriture etc.). Il y a aussi plusieurs questionnaires comportementaux à compléter à la maison et à l'école (ainsi que par le jeune selon son âge). Un historique du parcours scolaire est également important, par exemple les bulletins scolaires, ou des échantillon de travaux scolaires.
Les résultats aux différentes mesures psychométriques sont comparés à ce qui est attendu selon l’âge du jeune et son niveau de scolarité, ce qui permet d'établir le tableau cognitif de forces et de faiblesses du jeune et de pouvoir le diriger selon ses besoins.
Un rapport d'évaluation détaillé est ensuite rédigé, remis et expliqué aux parents lors de la rencontre bilan.
L'évaluation a donc pour objectif de :
Déterminer si le jeune démontre des difficultés cognitives et identifier la part des facteurs neurophysiologiques et/ou psychologiques.
Comprendre l’impact des difficultés du jeune sur sa vie scolaire ou sur ses relations avec ses pairs et/ou sa famille.
Proposer des aménagements ou des adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles et des forces dans la vie quotidienne du jeune.
Mes services professionnels
Évaluations neuropsychologiques : Enfant/Adolescent (6 à 17 ans)
Évaluations pour établir un diagnostic neuropsychologique et mettre sur pied un plan d'action (recommandations adaptées au profil du jeune).
L'objectif de la remédiation cognitive est d'amener l'apprenant à prendre conscience de son propre fonctionnement (ses forces, ses défis, comment il a fait pour "réussir" ou pour "rater", comment il s'y prend pour apprendre/mémoriser/restituer ce qu'il sait...). Ceci afin de l'aider à surmonter ses difficultés en enrichissant son répertoire de stratégies.
Formation 'Apprendre à métacogiter avec Reflecto & MetaAction' (pour les professionnels)
Le modèle Reflecto, crée par Pierre Paul Gagné et Louis-Philippe Longpré, a été pionnier sur le chemin des remédiations cognitives centrées sur le développement des habiletés métacognitives chez les apprenants ('apprendre à apprendre'). À travers une métaphore des différentes fonctions cognitives & exécutives, iI permet par exemple de guider l’apprenant afin qu’il développe sa capacité à se poser des questions, à s’organiser, à interroger sa mémoire, à s'auto-évaluer à des moments clés de la tâche et à se réajuster au besoin.
L'outil MétaAction est aussi un outil « pour penser » qui va permettre de réfléchir de façon plus poussée aux meilleures procédures cognitives pour faire quelque chose. Avec l'aide du médiateur, l'apprenant code des stratégies gagnantes, décortique ses tâches du quotidien pour en découvrir les gestes mentaux sous-jacents!
La formation d'une durée de 2 jours, est offerte en ligne, sous forme de webinaires.
À venir ...
Pour les pré-ados et les ados (avec ou sans diagnostic) : Ateliers "Apprendre à apprendre grâce à la métacognition" : Apprendre à mieux s'organiser et mieux planifier son étude, apprendre comment optimiser son temps lors de l'étude, apprendre comment son cerveau fonctionne pour découvrir les stratégies efficaces et les stratégies inefficaces.
Création, Formation et Supervision
Depuis 2015 : conférences et formations internationales aux professionnels de l'éducation et de la santé mentale en lien avec la remédiation des fonctions exécutives et le développement de la métacognition chez les apprenants.
2018 : collaboration à la création d'un outil d'intervention pour développer chez les jeunes les habiletés à planifier des stratégies optimales.
2019-2022 : superviseure en neuropsychologie de l'enfant au Centre de Services Psychologiques (UQAM)